Article 19: l’histoire du Maroc pour les nulles :)

Par capattitude

L’histoire du Maroc est extrêmement riche et donc difficile à résumer 🙁

Elle commence dès la Préhistoire : présence de fossiles de l’Homo Sapiens dans plusieurs régions. Habité par des populations berbères dès le début, le Maroc a connu de nombreux peuplements. Compte tenu de sa position géographique, il a toujours attiré les convoitises des diverses tribus pour les échanges Nord Sud.

Petit rappel : les Berbères (ou Imazighen = « homme libre » selon l’étymologie) sont les autochtones de l’Afrique du Nord. Autrefois, ils formaient des royaumes et on les appelait Numides ou Maures selon les époques. Ils sont composés de plusieurs peuples : les Kabyles au nord-est de l’Algérie, les Touaregs qui se déplacent dans le Sahara, les Chaouias, les Mozabites… La langue berbère est l‘une des plus ancienne de l’humanité. La culture berbère est très variée ; la musique, la danse, le chant amazighs sont d’une grande richesse. La structure sociale des Berbères est tribale : les femmes étaient les chefs de tribu.

    

   

Ensuite pendant l’Antiquité (de 46 à 689 ap. J.C.), le Maroc passe sous domination romaine.

Puis l’Ere islamique arrive avec l’Age d’or Arabe de 788 à 1555. Plusieurs dynasties se succèdent. Le Maroc se converti à l’islam en 708.

L’invasion par les Andalous et les Morisques (musulmans d’Espagne convertis au catholicisme) au XVI° s aura une influence importante dans la culture, la philosophie, les arts, la politique, différents aspects de la civilisation marocaine. La dynastie Alaouite (descendant d’Ali, gendre du prophète Mahomet) réunit le pays au XVII°s, réinstaure un pouvoir central, et est toujours à la tête du royaume de nos jours. D’ailleurs, le drapeau actuel est l’emblème de la dynastie Alaouite.

De 1800 à 1912, le Maroc s’affaiblit à cause de la piraterie, de la résistance algérienne, de la guerre avec l’Espagne, ce qui favorise la tombée du pays. Il est alors convoité par les grandes puissances européennes. La conférence d’Algésiras en 1906 place le Maroc sous contrôle international et en 1912, le Sultan signe un traité de protectorat avec la France. La « campagne du Maroc » ou « Troisième guerre du Maroc » de 1907 à 1937 est une guerre coloniale militaire et politique franco-espagnole contre les résistances marocaines. Un épisode particulièrement actif pendant cette période est la Guerre du Rif entre 1921 et 1926 qui oppose les Espagnols et les Français aux tribus rifaines des chaînes de montagnes du Nord du Maroc.

L’indépendance est signée en 1956 et le Maroc entreprend alors une vaste modernisation.

En 1960, le Maroc se détache de la Mauritanie, mais s’oppose à l’indépendance du Sahara Occidental.

En 1997, les premières élections législatives voient l’USFP (Union Socialiste des Forces Populaires) arriver au pouvoir. Suite au décès d’Hassan II en 1999, son fils Mohamed VI lui succède à la tête de la monarchie parlementaire. En 2011, le Maroc est touché par une série de manifestations populaires suite au printemps arabe et une nouvelle Constitution est adoptée par référendum. Les élections législatives en 2011 et 2016 sont remportées par le PJD (Parti de la Justice et du Développement), « parti politique national dont le but est la contribution à la construction d’un Maroc moderne démocratique dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle ».

Voici les très grandes lignes de l’Histoire du Maroc … Nous allons chercher à en savoir un peu plus sur cette population très riche et très enrichissante. Venez nous accompagner dans cette découverte 🙂 et dans cette quête humaine, culturelle, sociale, visuelle.  Merci pour votre soutien et votre aide.

La Cap Attitude. Equipage 151. Art. 19 « chercher pour apprendre, apprendre pour connaitre, connaitre pour comprendre, comprendre pour rechercher 🙂 »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *