Article 17: les rallyes féminins

Par capattitude

    

Les rallyes féminins ont de plus en plus de succès : ce ne sont plus seulement les baroudeuses ou passionnées de mécanique qui osent se frotter aux déserts en 4×4.

Quatre rallyes féminins voient leurs taux de participation augmenter chaque année, avec des participantes de tous les pays du monde :

-Le rallye Aïcha des Gazelles : crée en 1990, c’est le premier rallye féminin. Il accueille encore chaque année plus de 150 équipages pour une dizaine de jours dans le désert marocain.

-le trophée Roses des Sables, sous l’impulsion de Jean Jacques Rey et sa fille Géraldine en 2000, d’abord dans le désert marocain puis une version sud américaine en Argentine depuis 2014 au cœur de la cordillère des Andes. Le départ est donné dans le Pays Basque, puis traversée de l’Espagne, direction le sud du Maroc.

-le Cap Fémina depuis 2011, avec un départ à Villeneuve Les Avignon dans le Gard pour le désert marocain aussi.

– le Rallye des Princesses qui accepte les hommes seulement s’ils sont copilotes !! Il a lieu chaque année au printemps, à bord de voitures de collection, et rallie la place Vendôme à Paris à la Côte d’Azur en 5 étapes.

Au-delà de la performance sportive, c’est un partage entre copines, entre famille, pour soi et pour les autres. C’est un projet que l’on mûrit, des ressources que l’on mobilise, des forces qu’on se découvre. Et des autres que l’on aide ici et ailleurs.

La dimension humanitaire pousse un grand nombre de participantes à revenir chaque année, à devenir des « fidèles » pour rencontrer le soir les populations locales, aider les villages à s’organiser, apporter des soins et des produits non périssables. Ce volet solidaire est visible à travers le parrainage de plusieurs associations : les enfants du désert, la Croix Rouge, le cancer du sein, le cœur des Gazelles…

    

L’envie d’ailleurs fait aussi parti de la détermination des actrices de ces rallyes, vécu comme une parenthèse dans des vies souvent bien remplies. Voir, profiter, admirez des paysages inconnus et insolites, transpirer, raller, chercher son chemin font aussi parti de l’aventure et rappellent le quotidien :). Sortir de son confort quotidien, aller vers d’autres, partager un moment différent.

Le défi personnel, le dépassement de soi sont à l’origine de l’expérience. La plupart n’ont jamais conduit de 4×4, fait de la navigation à la boussole, évalué le niveau d’huile ou simplement partagé 10 jours avec sa copine dans des conditions  différentes ….

    

Pour la Cap Attitude, tout reste à faire !!    Pour nous, cette aventure, c’est tout ça, à partager avec vous, avant, pendant et après le rallye avec des photos et des histoires qui j’espère, nous ferons tous rêver.

La Cap Attitude, Equipage 151, Article 17 « Je CapAttitude, Tu CapAttitudes, Nous CapAttitudons,     Elles CapAttitudent 🙂 »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *