Article 14! : « moi, j’ai même pas peur des serpents ! ET toi ? »

Par capattitude

En dehors des troupeaux de moutons, chameaux et dromadaires, ânes, fennecs (ou renard des sables), chèvres, oryx, suricates, nombreux rongeurs (rats, souris, termites), nombreux coléoptères dont les scarabées, nous pourrons voir des animaux plus rares : l’écureuil de Barbarie, le grand duc ascalaphe, la hyène rayée, le hérisson du désert, le caracal (ou lynx du désert), le chat des sables, le chacal (chien sauvage).

 

 

 

Les animaux inquiétants pour nous sont les serpents (couleuvres, vipères, cobras d’Egypte) et les arachnides comme les scorpions et les araignées.

Quelle est la différence entre une vipère et une couleuvre ?

-les couleuvres sont inoffensives pour l’homme. Elles sont rapides, élancées, se reconnaissent par des pupilles rondes, des grandes écailles sur la tête et une queue longue et fine.

             

-les vipères ont une tête rectangulaire, les pupilles verticales, de petites écailles sur la tête et une queue courte et épaisse. Il en existe 6 espèces différentes et sont dangereuses pour l’homme en cas de morsure.

                 

Les serpents sont sourds et ont une faible vision mais détectent les vibrations du sol très facilement. Ce sont des reptiles à sang froid donc préfèrent bouger la nuit lorsqu’il fait très chaud. Ce sont des hibernants et sont le plus actifs en avril et mai (début des accouplements).

Dans la famille des arachnides, le scorpion est la redoutable bête noire 🙂 : 2 pinces à l’avant et un aiguillon venimeux au bout de son abdomen. Il est actif la nuit et au crépuscule. Il se loge sous les pierres, dans des endroits arides, dans les vieux murs mais parfois les habitations. Il se nourrit  essentiellement d’insectes,  proies vivantes qu’il paralyse avec son venin neurotoxique. La piqûre sur l’homme ne produit en général que des effets locaux : douleur importante, gonflement, engourdissement qui s’estompent en 24 h ; le scorpion n’injecte pas assez de venin pour tuer des personnes adultes sauf en cas d’allergie.

Pour éviter tout désagrément désagréable 🙂 :

  • Ne pas les déranger car ni les uns ni les autres n’attaquent délibérément.
  • Eviter de marcher pieds nus. Secouer chaussures et vêtements avant de les enfiler.
  • Utiliser une lampe frontale la nuit.
  • Bien ranger la nourriture car elle attire les rongeurs qui attirent les serpents.
  • Eviter de retourner les pierres.
  • Eloigner le serpent ou scorpion avec un bâton sans vouloir le tuer.
  • Ne jamais tuer un serpent sauf en cas de force majeure.

Les araignées ne semblent pas très présentes dans le désert marocain.
En revanche, je crois que nous allons à la rencontre des nombreuses mouches pour lesquelles il va falloir s’aguerrir et prévoir des crèmes réparatrices !

www.paypal.me/LaCapAttitude

La Cap Attitude. Equipage 151. Art. 14

« Les dangers du désert,    Mettent la tête à l’envers,     De 2 Roses téméraires. »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *