Article 9: sponsor et mécène

Par capattitude

Revenons à des préoccupations plus pratiques : comment fonctionnent les dossiers parrainage (= sponsoring en anglais) et mécènat ?

1/Quelle est la différence entre mécène et sponsor ?

Ces 2 formes de soutien matériel et financier se distinguent par la présence ou non de contreparties: le mécène ne recherche pas de contrepartie (sauf éventuellement la citation de son nom) et œuvre pour des activités d’intérêt général. C’est un geste de générosité. Alors que le parrain s’engage avec le bénéficiaire dans une opération commerciale pour en retirer un bénéfice direct. L’objectif est la promotion de son image, c’est un acte de marketing et de communication.

Pour être susceptible de percevoir d’un mécène, il faut que l’association soit reconnue d’intérêt général: « agisse au bénéfice du plus grand nombre. L’association doit être à but non lucratif, gérée par un conseil d’administration bénévole et doit s’engager à réinjecter les bénéfices ».

2/Différentes formes de dons : Le mécénat peut être financier (dons numéraires), en nature (don d’un bien, marchandises…) ou mécénat de compétences. Les engagements du sponsor peuvent être une participation financière, un don de biens ou la réalisation de prestations de services.

3/Avantages fiscaux :

– pour le mécénat : il s’agit d’une réduction d’impôt mécénat

  • Pour les particuliers : La réduction d’impôt sur le revenu est égale à 66 % du montant du don (dans la limite de 20% du revenu imposable).   Lorsque le montant du don excède la limite de 20% du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.
  • Pour les entreprises (entrepreneurs individuels ou les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés) : la réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée, dans la limite de 5 pour mille (0,5 %) du chiffre d’affaires hors taxes.

– pour le sponsoring : la dépense de sponsoring  est directement déductible du résultat de l’entreprise.

Voici un peu d’économie 🙂 pour vous permettre d’y voir plus clair et participer à votre manière à notre aventure La Cap Attitude. Nous dépendons de l’association « Nos enfants de Tana » qui vous permettra de défendre des valeurs humaines et humanistes auprès des enfants de différents continents. De plus, l’association pourra vous faire un reçu fiscal ou une facture pour bénéficier des différentes formes d’avantages fiscaux. Voici aussi le lien paypal (si besoin!): paypal.me/LaCapAttitude

Merci pour eux, pour nous, pour vous.

La Cap Attitude. Equipage 151. Art.9     « un tien vaut mieux que deux tu l’auras »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *