Article 8: les Clowns Stethoscopes

Par capattitude

Voici l’autre association pour laquelle nous courons 🙂 et qui nous soutient.

Les Clowns Stethoscopes ont été créés en 1999 à Bordeaux pour améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés et leur famille. En 2012, ils ont rejoint la Fédération Française de Clowns Hospitaliers, au côté de 9 autres associations à travers la France.

Au total, 12 clowns professionnels se relaient chaque semaine et toute l’année auprès d’enfants de tous âges pour ensoleiller leur quotidien. Spontanés, toujours dans le présent, ils proposent des interventions uniques et personnalisées pour que les enfants retrouvent leur pouvoir de jeux, de créateurs voire d’acteurs, le tout pour une meilleure acceptation des soins.

Véritables sources de mieux-être, leurs interventions font l’objet d’une étroite collaboration avec les équipes soignantes. Ils interviennent en duo dans 5 unités de soins pédiatriques à l’Hôpital des Enfants Pellegrin et l’Hôpital Haut-Lévèque à Pessac.

Depuis 2014, ils développent de nouveaux projets d’accompagnement dans les EHPAD de Gironde (pour les personnes atteintes de troubles cognitifs essentiellement) et depuis quelques mois dans les crèches.

Ces clowns pas comme les autres sont très encadrés, tant dans leur formation initiale (pour adapter leurs compétences artistiques à l’univers hospitalier) que dans leur formation continue, avec des rencontres mensuelles auprès des médecins des services et une psychothérapeute qui les suit.

Ces jeunes clowns professionnels (entre 21 et 35 ans !!!) sont accompagnés par une équipe de 30 bénévoles qui mettent leur temps et leurs compétences à la disposition de l’association. Ces bénévoles créent des actions, des animations, des rencontres tout au long de l’année pour pouvoir faire vivre « Les Clowns Stethoscopes » et augmenter ainsi le nombre d’interventions.

Avec la Cap Attitude, nous cherchons à apporter de la visibilité à cette association et ses actions humanistes. Nous cherchons à faire parler de ces clowns généreux et philanthropes qui donnent leur sourire et leur énergie au profit d’enfants et familles déstabilisés par une expérience douloureuse de la vie.

Avec la Cap Attitude, nous voulons mettre l’emphase sur les enfants des différents continents, chacun ayant ses difficultés personnelles, à différents stades et différents niveaux. Nous ne pouvons pas forcément sauver ni guérir mais nous voulons adoucir le quotidien avec notre participation.

Merci de nous aider à travers vos dons (je remets le site paypal : paypal.me/LaCapAttitude)

La Cap Attitude. Equipage 151. Article 8. « Maman, on veut être Clowns. – Mes chéries, vous l’êtes déjà 🙂»

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *