Article 6. Le Rose de Valérie

Par capattitude

 

Le petit retour à l’enfance de l’article précédent m’a fait réaliser que le rose fait parti de ma vie depuis petite : chambre rose, habits roses, attrait pour les couchers et levers de soleil roses et même le nom de notre maison familiale : « Mont Rose ». Un peu de prose ? 😉

« Quand il y  a de la grisaille ou des soucis, optez pour la couleur rose pour chasser ce qui est morose ».

Le rose réunit plusieurs couleurs sur un nuancier de peinture, sa recette : « du blanc avec un peu de rouge, quelques gouttes de bleu ou de vert, une pointe de jaune pour éclairer et un soupçon de noir pour arriver à un rose qui unit tous les êtres ».

Le rose réunit plusieurs sens sur un nuancier de symboles : « du rose couleur des rêves, couleur des dragées ou de la barbe à papa au rose du nuage éclairé. C’est aussi la couleur de la candeur et la séduction, de la douceur et du romantisme, du plaisir de vivre et de l’optimisme. C’est une couleur douce, sucrée, emblème de la féminité et de l’enfance ».

En Inde, le rose est associé à la sagesse; au Japon, il symbolise l’impermanence de la vie; en Grèce Antique, c’est l’Amour ardent. Pour moi, c’est la reine des fleurs,  délicate et éphémère qui un jour partira au vent.

Créons chacun notre rose pour avancer.

Géraldine et Jean-Jacques Rey en ont fait l’emblème de leur rallye Roses des Sables depuis ses débuts en 2000. Ils se sont associés à « cancer du sein, parlons-en ! » créée en 1994 ; en reversant 1 euro par kilomètre indiqué sur le roadbook de chaque étape. En 6 ans, ce sont 30 000 euros récoltés.

Petit cours de français 🙂 : lorsque l’adjectif de couleur est un nom (marron, citron, turquoise, kaki, or, marine, orange), s’accorde-t-il en genre au nom qu’il qualifie ?!              Exemple : des yeux marron ou marronS ?? 

Marron sans S : les adjectifs de couleurs sont invariables ; seules quelques exceptions prennent un « s » au pluriel : mauve, rose, châtain, violet.     🙂

Poursuivons ensemble cet « engagement rose ». Accompagnons le ruban rose « cancer du sein, parlons-en ! ». Participez au financement de notre aventure.

La Cap attitude. Equipage 151.  Article 6 « Les Roses des Sables se vivent au pluriel »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *