4. en 4 par 4 = 4×4

Par capattitude

Pour parcourir ces quelques 6000 kms, traverser 3 pays (on part de France, à travers l’Espagne et enfin le désert du Maroc), il nous faut un moyen de déplacement solide, économique et efficace! Nous avons choisi un Toyota Land Cruiser KDJ 90/95 avec l’équipement adapté : les suspensions renforcées, le blindage avant et central, les plaques de désensablage, le compresseur et manomètre de pression, les sangles, l’extincteur, les fusées de détresses, le cric, les roues de secours, le disque d’embrayage de secours…. ET surtout il va falloir apprendre à se servir de tout ça  🙂

Alors un peu de théories technique et mécanique pour débuter l’aventure : déjà un 4×4, c’est quoi ?

1/ L’histoire du 4x4 :

Originellement, ce terme désignait les véhicules  ayant 4 roues motrices et 4 vitesses. Mais de nos jours, cela correspond au nombre de roues et au nombre de roues motrices.

C’est dans le monde militaire que sont apparus les premiers véhicules 4 roues motrices: les chars de combat lors de la première guerre mondiale puis lors de la seconde guerre mondiale, des véhicules plus petits et plus légers mais très maniables et capables d’aller sur des terrains très accidentés. La fameuse JEEP américaine naît en 1941.

Dans le monde civil et en Europe, c’est dans les années 70 que le Land Rover a fait ses premières apparitions dans le 4×4 loisir. Les SUV (Sport Utility Vehicle) sont ensuite arrivés dans les années 80, avec caisse et châssis formant un seul élément (alors que sur le 4×4, ces 2 éléments sont séparés).

Actuellement, l’évolution se fait vers les « Monster trucks » en Amérique du Nord : perchés sur d’énormes roues, ces véhicules font le « show à l’Américaine ».

2/ Les 4 qualités du bon 4x4 :

  • La transmission intégrale, à l’origine appelée AWD All Wheel Drive: 4 roues motrices non modifiable, contrairement au SUV ou Crossover qui peut revenir à 2 roues motrices.
  • Un système de ponts: (suffisamment haut pour franchir des obstacles avec hauteur de caisse et bons angles d’attaque et de sorties): le pont arrière guide les axes de roues (indépendamment du pont avant) ce qui permet une adhérence d’au moins un ou 2 pneumatiques sur le sol.
  • Un blocage de différentiel: pour permettre aux roues d’un même axe de tourner de façon indépendante (utile en cas d’enlisement…). Bloquer ce différentiel permet d’envoyer la même puissance sur tous les arbres de roues.
  • Une boite courte pour augmenter le régime couple (comme une « super première vitesse ») : permet d’avoir une grande force de traction pour avancer et générer plus de puissance sur une courte distance.

Pour nous, les 2 soeurs de l’équipage 151, il faut donc BEAUCOUP d’entrainement, des formations préalables, quelques séances de désensablage, des galères de route.  Mais surtout beaucoup de VOTRE SOUTIEN qui nous accompagnera tous les jours sur la voiture : des stickers que l’on apposera sur la carrosserie sont en vente. Vous pourrez y écrire votre message personnalisé, votre nom et/ou un message d’encouragement!

Dernière chose pour aujourd’hui: « 4×4,   masculin ou féminin ????  » 🙂

La Cap attitude. Equipage 151. Article 4:  « 4×4 , au féminin bien sûr ! »

1  Commentaire

 

Par  Delavaud, le  04/04/2018

Bravo les copines, on vous soutient à fond et on sera là à l'arrivée!! c'est génial cette aventure!!! je vous embrasse fort et vous dis à bientôt, continuez à nous donner des nouvelles sur le site qui est vraiment très plaisant à lire!! Bises, amitiés sincères, Flokénavo!!

Répondre
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réponse à 4. en 4 par 4 = 4×4

  1. Delavaud dit :

    Bravo les copines, on vous soutient à fond et on sera là à l’arrivée!! c’est génial cette aventure!!! je vous embrasse fort et vous dis à bientôt, continuez à nous donner des nouvelles sur le site qui est vraiment très plaisant à lire!!
    Bises, amitiés sincères, Flokénavo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *